Le laser pigmentaire efficace sur les taches pigmentaires est le laser Q-Switched. Le cabinet est équipé du laser Revlite de Cynosure, un laser Nd YAG Q-Switched 1064/532nm de dernière génération.
Le but est de réduire ou d’éliminer une pigmentation diffuse ou des tâches pigmentaires localisées bénignes.
C’est un traitement qui nécessite une ou plusieurs séances (1 à 5) espacées d’au moins un mois, selon le type de tâche à traiter.
L’éclaircissement de la tâche se fait progressivement par élimination couche par couche de la mélanine ciblée par le laser.
Bien que le traitement par laser pigmentaire soit le plus souvent efficace, aucune garantie d’un résultat total et parfait ne peut être donnée.
Avant tout traitement laser, chaque lésion est analysée méticuleusement afin d’écarter toute pathologie suspecte. Un examen spécialisé pourra vous être demandé avant de débuter le protocole de traitement.
Quelles sont les taches pigmentaires traitées au laser ?
Lentigos solaires – Lentigos séniles – Charge pigmentaire inégale
Les contre-indications du traitement au laser pigmentaire
- Lésion suspecte.
- Peau bronzée.
- Prise de capsules d’isotretinoïne au cours des 6 derniers mois.
- Exposition au soleil, traitement UV ou application d’autobronzant dans les 4 semaines précédant le traitement.
- Les compléments alimentaires à bases de carotène (type oenobiol)
- Une peau abimée au niveau de la zone à traiter.
- La grossesse et allaitement.
Consignes et déroulement d’une séance
- Ne pas être bronzé.
- Ne pas appliquer de crème ou de maquillage avant la séance.
Comme pour tout traitement au laser, le port de lunettes ou de coques de protection est obligatoire pour le patient et le médecin.
La séance de laser dure 15min à 60min, en fonction de la taille et du nombre de lésions à traiter.
Le laser fait blanchir la tâche pendant quelques minutes, puis un oedème et une rougeur apparaissent. À la fin du traitement, une crème apaisante est appliquée et sera renouvelée au rythme indiqué par le médecin pendant une semaine.
Le ressenti lors de la séance se traduit par une sensation de picotements, coup d’élastique et/ou de chaleur brève. Un souffle d’air frais apaisant permet de protéger la peau et de diminuer la sensation de chaleur.
Quelles sont les suites du traitement au laser pigmentaire ?
La zone traitée est marquée par une rougeur, une sensation de chaleur. Quelques heures après, la rougeur est remplacée par des croutelles qui disparaissent en 8 à 10 jours. Il faut impérativement éviter d’accélérer la chute des croutelles.
Des soins locaux de désinfection et l’application de corps gras seront effectués tous les jours. Ces soins devront être réalisés de manière attentive afin de favoriser la cicatrisation. Une protection solaire (écran totalement) est indispensable afin d’éviter toute complication.
Ne pas étaler la crème en frottant la surface traitée mais en tapotant légèrement.
Une fois la cicatrisation terminée, la tâche disparaît progressivement dans les semaines suivantes.
La tache commence à s’éclaircir au bout de 2 à 4 semaines. Une dépigmentation légère et transitoire est possible.