Le cou et le décolleté sont des zones fragiles et des cibles privilégiées des premiers signes du vieillissement.

Leur beauté dépend essentiellement de la qualité de la peau. Or, celle-ci est continuellement soumise à des agressions extérieures, tel que le soleil. Elle s’abime précocement et subit un vieillissement accéléré. Apparaissent donc de multiples imperfections inesthétiques et difficiles à dissimuler.

  • Des ridules au niveau du cou et du décolleté.
  • La perte de tonicité de la peau.
  • Un aspect « fripé »
  • Des taches et des rougeurs.
  • Un décolleté déshydraté et terni.

Pour protéger et embellir le cou et le décolleté, des soins ciblés sur les imperfections vous apportent la solution.

Les Ridules et l’aspect Frippé

Pour traiter les ridules plus ou moins profondes du décolleté, les injections d’acide hyaluronique sont largement utilisées. Le rôle principal de l’acide hyaluronique est de corriger les irrégularités en dépression ou en creux de la peau. Étant déjà présent dans le corps, il est parfaitement bien toléré.

Il a l’avantage d’estomper les ridules et d’améliorer la qualité de la peau grâce à son fort caractère hydratant.

Une fois injecté, l’acide hyaluronique est « colonisé » par les tissus receveurs qui l’intègrent. Il se dégrade ensuite lentement pour être éliminé par l’organisme au bout de plusieurs mois.

Les injections de Skinbooster seront privilégiées dans le traitement du « fripé » du décolleté et du cou. Le Skinbooster permet de lutter contre le vieillissement cutané, de rafraichir un teint terne et de revitaliser la peau en profondeur et en douceur. Il a l’immense avantage de pouvoir être utilisé dans plusieurs indications avec efficacité et sécurité.

Son rôle principal est d’améliorer la qualité de la peau et de l’hydrater en profondeur.

En cas de perte de tonicité localisée, le traitement au plasma type Plaxpot est choisi pour raffermir la peau du cou avec un effet « lifting ». Le traitement au plasma est un nouveau dispositif médical qui provoque une biostimulation de l’épiderme et du derme. La biostimulation induite par le traitement au plasma permet de raffermir la peau et de lisser les rides.

Le PLAXPOT se présente comme un stylo qui envoie des petits flash lumineux basés sur la technologie du « plasma exérèse ». Le principe est de créer par un arc électrique (arc plasma), sans toucher la peau, de minuscules petits points de chaleur qui provoquent une vaporisation superficielle de l’épiderme et une rétraction progressive de la peau. Il permet de traiter le relâchement la peau et de retirer l’aspect flétri de manière non invasive.

En cas de perte de tonicité plus importante, le laser de resurfacing ICON 1540nm est utilisé pour le relissage cutané. Ce laser délivre des impulsions d’énergie qui vont chauffer le derme tout en préservant la peau. Cette action thermique conduit à une réaction inflammatoire, suivie d’un remodelage du derme. En induisant ce processus de cicatrisation, on fabrique du nouveau collagène qui permet d’obtenir une amélioration de la qualité de la peau.

C’est une méthode non invasive. Il n’y a donc que peu de risque d’effets secondaires et peu d’éviction sociale avec le laser ICON 1540.

Les résultats attendus sont une nette amélioration de la luminosité du teint et de la texture de la peau. Les ridules sont estompées et les pores resserrés.  En moyenne 1 à 2 séances sont nécessaires pour obtenir les résultats souhaités, et on attendra au moins 3 mois après la dernière séance pour évaluer l’amélioration

Le relâchement et la qualité de peau

La prise en charge d’un relâchement modéré du cou et le rajeunissement de la zone fragile du décolleté s’effectue par le biais des HIFU.

Les HIFU sont un traitement non chirurgical qui fait appel aux ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) pour lifter les tissus du visage, du cou et du décolleté sans aucune effraction cutanée.

Les HIFU agissent en profondeur de la peau en concentrant l’énergie des ultrasons au niveau des couches cutanées à 1,5, 3 ou 4,5 mm de profondeur en générant de multiples lésions localisées très précises sans aucune effraction cutanée. Ils induisent une réparation tissulaire en profondeur ainsi que la synthèse de nouvelles fibres de soutien de la peau. Ainsi ils permettent une traction de la peau pour un effet liftant.

Les résultats des séances HIFU sont très progressifs. Ils apparaissent au fur et à mesure que l’induction de collagène se met en place et son amélioration se poursuit au fil des mois.

En moyenne deux séances espacées de 4 à 6 semaines suffisent pour obtenir un résultat durable dans le temps.

Un entretien par une séance d’HIFU par an ou tous les deux ans est conseillé pour maintenir le résultat.

Les Taches et les Rougeurs

La fragilité du cou et du décolleté fait que le vieillissement accéléré et précoce de la peau va affiner et froisser cette zone. A coté de cela, la peau du décolleté étant très exposée au soleil, des taches brunes et des rougeurs (couperose et érythrose) vont apparaître.

C’est ce que l’on appelle l’heliodermie du décolleté.

Les traitements au laser sont les traitements de première intention pour effacer les imperfections tels que les taches et les rougeurs.

Le laser utilisé pour traiter les taches pigmentaires est le laser Q-Switched Nd Yag 1064/532nm ou l’OPL Icon Max G en fonction des lésions à traiter.

Ce traitement nécessite une ou plusieurs séances espacées d’au moins un mois, selon le type de tâche à traiter. L’éclaircissement de la tâche se fait progressivement par élimination couche par couche de la mélanine ciblée par le laser

La peau retrouve au bout de quelques semaines tout son éclat.

Pour les rougeurs (erythro-couperose, angiome rubis..) ,  le laser vasculaire Nd-YAG  et/ou l’OPL Icon Max G, permet de les traiter sans cicatrice. La cible de l’énergie lumineuse est le pigment contenu dans les globules rouges, l’hémoglobine.

En chauffant l’hémoglobine et grâce au transfert de chaleur, la paroi des varicosités qui transporte les globules rouges est détruite par le laser. Le vaisseau ciblé disparait au cours des semaines suivantes.

En fonction de l’importance de la zone à traiter, le traitement se répartit en une ou plusieurs séances espacées de huit semaines.

Hydratation et coup d’éclat

Pour hydrater le décolleté et le cou, la mésothérapie donne d’excellents résultats. Elle consiste à injecter très superficiellement à l’aide d’une aiguille très fine des mélanges nutritifs et revitalisants. Ce sont des vitamines, principalement de la vitamine C, et des oligo-éléments associés à de l’acide hyaluronique, qui sont déposés directement dans le derme, en petites quantités.

C’est grâce à l’acide hyaluronique, molécule reconnue pour son pouvoir d’hydratation intense, que la peau est stimulée et repulpée. La vitamine C y est associée pour son puissant pouvoir anti oxydant, ce qui en fait une excellente alliée contre le vieillissement de la peau.

Les peelings superficiels ou peelings « doux » donnent un coup d’éclat et restaurent la luminosité de votre décolleté.

Ils consistent en l’application sur la peau d’une solution active à base d’acides de fruits qui va exfolier les cellules où siègent les imperfections. La production de nouvelles cellules cutanées va être favorisée et la synthèse de collagène et d’élastine relancée. La peau fait peau neuve. Le but est d’affiner le grain de peau, lisser les ridules, estomper les tâches et donner un coup d’éclat.

La mésothérapie et les peelings superficiels sont souvent associés à une photothérapie par lumière LED afin de potentialiser les effets. La photomodulation par LED est une réelle avancée dans les soins anti-âge. Elle émet une lumière froide qui pénètre dans les tissus avec des effets remarquables sur le processus de stimulation cutané.

Le protocole de soin Hydrajet est un soin esthétique qui permet un nettoyage en douceur et une hydratation de la peau.  Il se pratique sur tout type de peau, à tout âge et tout le long de l’année. Le protocole  Hydrajet permet également à la peau de mieux répondre aux produits cosmétiques (sérums et crèmes) appliqués  à la maison.

Le soin Hydrajet permet d’exfolier, nettoyer et extraire les impuretés à l’aide d’une aspiration. Au cours du traitement, un pistolet pul