Au fur et mesure du temps, il peut apparaître une masse graisseuse sous le menton : le double menton.
Souvent héréditaire ou causé par le surpoids, le double menton est aggravé par le vieillissement et le relâchement de la peau. Résistant aux régimes alimentaire et à une pratique sportive régulière, ce petit bourrelet disgracieux a tendance à alourdir le visage. La ligne de l’ovale est déformée et le visage est vieilli prématurément.
Autrefois, seule la chirurgie esthétique permettait de faire disparaitre le double menton. Les progrès de la médecine esthétique permettent maintenant de proposer des solutions non invasives très efficaces : la cryolipolyse et les injections d’acide hyaluronique. Ces deux techniques sont très couramment associées dans le traitement du double menton.
La cryolipolyse pour faire fondre la graisse et les injections d’acide hyaluronique pour la mise en tension cutanée et le traitement du relâchement.
LA CRYOLIPOLYSE
La cryolipolyse est la technique la plus novatrice et efficace pour faire fondre les bourrelets graisseux sans chirurgie. C’est un traitement qui s’adresse aux patients ayant un excès de graisses localisées tenaces. Grâce à un système de refroidissement ciblé des cellules graisseuses, la cryolipolyse permet leur élimination de manière naturelle et définitive, de façon non invasive.
Les petites zones, comme le double menton, sont traitées grâce au module Agate.
Déroulement d’une séance de Cryolipolyse du double menton?
La séance de Cryolipolyse du double menton se déroule en trois étapes :
- Dans un premier temps, le médecin délimite le petit bourrelet à cibler et une lingette imbibée d’un gel de protection est appliquée sous le menton.
- Le médecin pose ensuite la pièce à main de la Cryolipolyse adaptée au double menton. L’aspiration positionne l’amas graisseux et le refroidissement commence. La période de refroidissement est totalement indolore et dure environ 60 minutes.
- Une fois la séance terminée et la pièce à main retirée, le médecin massera la zone traitée pendant une dizaine de minutes pour réchauffer la zone.
Quand les résultats de la Cryolipolyse seront visibles?
Les résultats de la Cryolipolyse ne sont pas immédiatement visibles, car les cellules graisseuses sont éliminées progressivement par l’organisme. Au cours des semaines qui suivront l’élimination du bourrelet graisseux, la peau va se rétracter pour adopter de nouveaux contours.
Les résultats sont visibles après six semaines Une séance de Cryolipolyse permet d’éliminer efficacement jusqu’à 40% de la graisse de la zone traitée. Si en général, une séance suffit pour traiter le double menton, il se peut dans que dans certains cas, une deuxième soit nécessaire.
Afin d’optimiser et de pérenniser les résultats, une alimentation équilibrée et une activité sportive régulière sont recommandées.
La cryolipolyse ne sera pas pratiquée en cas de relâchement cutanée important au niveau du double menton. En effet si la peau sous mentonnière est très fine et abimée, le fait de faire fondre la graisse donnera un résultat médiocre et le relâchement sera accentué. Dans ce cas précis une solution chirurgicale serait la plus appropriée.
Le Dr Pellerin fera le point lors de la première consultation sur votre dossier médical afin d’éliminer toute contre indication et prendra toutes les précautions nécessaires.
ACIDE HYALURONIQUE ET LE DOUBLE MENTON
Lorsqu’avec le temps le visage s’affaisse, la ligne de l’oval se déforme et le double menton s’accentue. Les injections d’acide hyaluronique en remodelant le bas du visage atténuent le double menton.
Pour définir l’ovale du visage, les injections d’acide hyaluronique se feront en profondeur tout au long de la ligne mandibulaire, de l’angle de la mâchoire au menton.
Pourquoi modeler le menton?
Le traitement du menton ne fait pas partie de la première chose à laquelle nous pensons pour gommer le double menton. Or celui-ci est pourtant fondamental. Le menton est le support du visage. Remodeler le menton augmente l’élégance et la finesse de l’ovale du visage. On parle de génioplastie médicale par injection d’acide hyaluronique.
Tout comme la mandibule, apparait au fur et à mesure du temps une atrophie osseuse du menton. Cette « fonte » du menton entraîne un raccourcissement du visage et accentue le double menton.
Les injections d’acide hyaluronique au niveau du menton permettent, en le restructurant, de mettre en tension la peau du visage. On obtient un effet liftant très naturel qui harmonise votre ovale. La génioplastie à l’acide hyaluronique, par la mise en tension cutanée du bas du visage, estompe le double menton.
Déroulement d’une séance d’injection d’acide hyaluronique pour le double menton
Vous êtes installé en position demie assise et l’injection se fait tout en douceur, de façon très progressive. Les gels d’acide hyaluronique utilisés contiennent de la Lidocaïne, un anesthésique local, afin de réduire un éventuel inconfort pendant l’injection. Le résultat est contrôlé au fur et à mesure. Un massage de certaines zones peut être nécessaire pour répartir le produit de façon uniforme.
Juste après la séance, un gonflement ou des ecchymoses peuvent apparaître. Ces réactions sont en général mineures et disparaissent dans les jours qui suivent la séance. Pendant les deux semaines suivantes, il faut éviter l’exposition prolongée au soleil, ainsi que la pratique du sauna ou hammam.
L’effet de l’acide hyaluronique est visible immédiatement et continue à se parfaire les jours suivants. Le résultat est définitif et optimal 21 jours après l’intervention. L’acide hyaluronique injecté est biodégradable. Ses effets durent en moyenne 12 à 18 mois, et sera éliminé au fur et à mesure du temps par votre organisme.
Les précautions à prendre et les effets secondaires sont les mêmes que pour toute injection d’acide hyaluronique. Une première consultation est requise avant tout traitement afin de vous informer rigoureusement du déroulé de l’intervention et d’écarter toute contre indication. Un plan de traitement personnalisé, basé sur vos attentes, sera élaboré avec votre médecin. Le Dr Pellerin examinera avec vous toutes les possibilités pour s’assurer que le plan de traitement proposé vous conviendra au mieux.
Traitement du double menton par les HIFU
Lorsque l’excès graisseux du double menton est modéré et associé à un relâchement cutané, une prise en charge par les ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) est recommandée.
Les HIFU sont un traitement non chirurgical, non invasif, qui fait appel aux ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) pour remettre en tension les tissus du visage et du cou sans aucune effraction cutanée.
Les HIFU ont une indication particulière dans le traitement de l’ovale du visage et le traitement du double menton. Le traitement est effectué à différentes profondeurs de la peau et des tissus sous-cutanés (4,5 mm, 3 mm, 1,5 mm) afin de traiter les tissus dans leur globalité. Chaque impact crée un point de rétractation de la peau qui se trouve ainsi stimulée. Les HIFU induisent simultanément une mise en tension cutanée ainsi qu’une fonte graisseuse. Ainsi, ils permettent une diminution du double menton et une traction des bas joues.
Les résultats des séances HIFU sont très progressifs. Ils apparaissent au fur et à mesure que l’induction de collagène se met en place et son amélioration se poursuit au fil des mois. En moyenne deux séances espacées de 4 à 6 semaines suffisent pour obtenir un résultat durable dans le temps. Un entretien par une séance d’HIFU par an ou tous les deux ans est conseillé pour maintenir le résultat.