Découvrez la technique 7/9 Point Shape pour obtenir la perfection du contour du visage
Alors que l’acide hyaluronique est un constituant naturel de notre derme, son usage en médecine esthétique est relativement récent : on l’utilise depuis 20 ans comme produit de comblement anti-rides et comme produit volumateur. Mais les connaissances quant à son utilisation et ses possibilités ne cessent encore d’évoluer et de se perfectionner. C’est en 2015 qu’un spécialiste brésilien de renommée mondiale a introduit une nouvelle approche avec les MD Codes®, permettant un lifting sans opération ou un remodelage du visage et de ses contours. C’est ce qui a amené à la Technique 7/9 Point Shape, une approche révolutionnaire pour embellir le visage des femmes ou des hommes, et obtenir la perfection des contours sans chirurgie ni bistouri.
Découvrez comment fonctionne ce contouring par injections.
Le principe : des MD Codes à sa déclinaison, le 7/9 Point Shape
Le 7/9 Points Shape est une technique de définition du visage par injection, réalisable chez les femmes et les hommes de tout âge, utilisant les injections d’acide hyaluronique dérivées du MD Codes.
C’est quoi l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est une macromolécule naturelle, qui constitue le gel de la substance fondamentale du derme. Il se caractérise par sa grande affinité à l’eau, expliquant qu’il donne à la peau son galbe et ses volumes : on l’assimile souvent à une forme d’éponge dermique.
Comme l’acide hyaluronique disparaît avec l’âge, créant par affaissement les rides statiques, on l’a utilisé d’abord comme produit de comblement des rides, et pour recréer les volumes perdus au cours du vieillissement (tempes, front, cernes creux, lèvres, volumétrie de l’ovale du visage…).
On l’a ensuite utilisé pour ramener des volumes absents de manière constitutive, et recréer un équilibre harmonieux : menton trop court (génioplastie), profil du nez (rhinoplastie médicale), lèvres trop fines…
C’est quoi les MD Codes ?
Chirurgien plasticien brésilien de renommée mondiale, le Dr Mauricio DE MAIO avait constaté, de par son expérience, que les différentes zones du visage ne vieillissaient pas tout à fait à la même vitesse, et qu’elles étaient interdépendantes les unes des autres.
Il a mis ses connaissances et son expertise pour développer les MD Codes ®, une nouvelle approche d’injection d’acide hyaluronique, qui soit à la fois standardisée et sur-mesure, reproductible et personnalisable.
Les MD Codes offrent ainsi à chaque praticien un langage commun très perfectionné, utilisable du Brésil à Rouen, permettant de partager nos expériences de médecin esthétique et de bénéficier des nouvelles avancées.
L’idée de ce confrère était de proposer une approche globale pour ne pas simplement corriger une ride, mais traiter l’harmonie des expressions du visage, afin de supprimer par exemple des traits soucieux, fatigués ou sévères. C’est pourquoi le Dr Maria Pellerin s’est très vite formée aux MD Codes Rouen, pour offrir à ses patients une technique reconnue permettant de traiter au mieux les défauts esthétiques liés à l’âge, mais aussi les émotions négatives accompagnant le vieillissement du visage, souvent source de la consultation.
Pour cela, le Dr Mauricio De Maio a divisé le visage en 12 zones anatomiques représentées par une lettre comme C pour le menton (Chin), JW pour la ligne de l’ovale (Jaw Line) ou CK pour les pommettes (Cheeck).
Chaque zone se divise en sous-unités anatomiques, désignées par un chiffre qui indique l’ordre de traitement par injection d’acide hyaluronique. La couleur rouge indique les zones d’alerte (présence de nerfs ou de vaisseaux), tandis qu’un pictogramme précise la méthode d’injection (en éventail, en bolus…) et la profondeur.
C’est quoi la méthode 7/9 Point Shape ?
C’est une déclinaison des MD Codes qui a déterminé 7 points majeurs sur le visage féminin (7 Points) et 9 chez le visage masculin (9 Points).
L’objectif n’est plus de retravailler les expressions d’un visage vieillissant, mais de remodeler ses contours, pour les rendre plus affirmés et plus harmonieux.
La technique 7/9 Point Shape permet ainsi de remodeler l’ovale du visage en redessinant le menton, la ligne mandibulaire, l’angle de la mandibule tout en liftant les pommettes, pour aller vers une forme (Shape) aussi parfaite que possible.
Les indications : à qui s’adresse le contouring avec la technique 7/9 Point Shape ?
Formée à la technique des MD Codes sur Rouen, le Dr Maria Pellerin conseille ce remodelage du visage sans chirurgie aussi bien aux femmes qu’aux hommes, s’ils veulent parfaire la beauté de leur visage, en affirmer les lignes et donc, indirectement, leur personnalité.
Chez la femme : technique 7 Points Shape
C’est une méthode qui s’adresse aussi bien à la femme jeune souhaitant embellir son visage, qu’à la femme mure qui veut retrouver son visage de jeunesse en retravaillant l’ovale du visage.
En effet, la pommette de la femme jeune suit un arc doux sans cassure, entre le tiers moyen du visage et le tiers inférieur.
- Chez la femme mûre, les tissus fondent avec l’âge et se relâchent d’où une ptose malaire et un ovale du visage qui prend peu à peu une forme de V inversée.
La technique 7 Point Shape va alors lifter les pommettes et restaurer l’ovale.
- Chez la femme jeune, l’objectif est plus de redessiner des contours harmonieux, en affirmant les traits, en sculptant le visage sans trop créer de volume et en diminuant les zones d’ombres pour sublimer la beauté et l’éclat du visage.
Chez l’homme : technique 9 Points Shape
Chez l’homme, les points clefs sont au nombre de neuf, les deux supplémentaires se situant sur la Jaw Line (JW 2) et le menton (C5).
La méthode peut se décliner aussi bien chez l’homme jeune que l’homme mur, avec pour objectif de recréer des contours plus nets et plus anguleux.
Ces formes géométriques virilisent un visage et affirment un caractère net et une volonté plus marquée, ce qui peut aider certains hommes à responsabilité dans leur travail, notamment quand leur visage a des contours ronds ou fades.
C’est ce que permet aussi un Jaw Contouring classique.
Comment le Dr Pellerin réalise la technique 7/9 Point Shape ?
C’est une séance le plus souvent unique, qui reprend le schéma général de toute injection d’acide hyaluronique.
La formation du Dr Pellerin au protocole MD Codes, et sa longue expertise, l’aide à bien choisir le type d’acide hyaluronique, qui sera plus ou moins réticulé et plus ou moins volumateur selon la zone à traiter.
Tout l’art d’une Technique 7/9 Points Shape réussie est de bien cibler les points d’injection, avec le bon volume et à la bonne profondeur.
Le Dr Pellerin agit toujours en commençant du haut du visage pour aller vers le bas, en repérant les points à corriger.
Elle lifte et redessine d’abord les pommettes et restaure leur arc bombé en accolade (points CK1 et CK4). Elle restaure l’angle mandibulaire sans forcément accroître sa projection (JW 1) et les contours (JW4 et JW 5). Chez l’homme, le point JW2 sur la branche montante permet d’accentuer l’angle mandibulaire et de viriliser le visage.
Les points du menton (C1 et C2) permettent d’atténuer les plis d’amertume et de soutenir les coins des lèvres, le point C5 permettant de masculiniser le menton.
Les résultats sont aussitôt visibles mais il faut attendre la résorption des éventuels œdèmes pour apprécier l’effet esthétique, soit au moins 15 jours. Si besoin, le Dr Maria Pellerin peut effectuer une retouche entre 2 et 4 semaines.
La technique 7/9 Point Shape permet ainsi d’avoir des contours mieux dessinés et plus harmonieux pour environ 12 mois, l’acide hyaluronique étant résorbable.
Votre visage gagne en harmonie et en perfection, sans bistouri ni anesthésie.