La mésothérapie consiste à injecter à l’aide d’une aiguille très fine, directement dans le derme, de très petites quantités de produits spécifiques, adaptés aux besoins de la peau.
Les produits utilisés en mésothérapie sont des mélanges nutritifs et revitalisants que choisit le médecin selon le type de peau. Ils contiennent des vitamines, des oligo-éléments et minéraux, des produits stimulants la micro circulation et la synthèse de collagène dans la peau.
Le plus souvent ces produits sont associés à une base d’acide hyaluronique, molécule reconnue pour son pouvoir d’hydratation intense, qui permet de stimuler et repulper le derme.
La mésothérapie du visage ou mésolift
Le mésolift est un classique des soins médicaux esthétiques. Les micro injections se font en « nappage » sur l’ensemble du visage et le long des ridules.
Le visage est la zone la plus communément traitée mais il est possible d’améliorer aussi l’état de la peau du cou, du décolleté et des mains. Il s’agit des zones où la peau est la plus exposée à la lumière (UV) et donc vieillit plus vite.
Quels résultats peut on obtenir du mésolift?
Le mésolift traite l’éclat de peau. Il n’enlève cependant pas les rides comme les injections de comblement. Le mésolift donne aux peaux fines, atones, sèches, fatiguées ou abîmées (soleil, tabac…) un résultat intéressant que l’on n’obtient pas avec des méthodes de comblement.
En général, le mésolift permet d’obtenir des résultats dès la première séance. La peau se revitalise, se tonifie, est mieux hydratée et devient plus souple. Progressivement, d’une séance à l’autre, le teint prend de l’éclat et la fermeté de la peau s’améliore.
Effets secondaires et contre-indications de la mésothérapie
Après une séance de mésothérapie, des rougeurs sont souvent présentes pendant quelques heures. Des petites ecchymoses (petits bleus) peuvent se voir parfois sur des peaux fragiles, ou encore sur des points d’injections plus profonds.
Sur des peaux plus délicates ou très réactives, des petits points rouges peuvent persister 24 heures à l’endroit des micro-piqûres. Ils sont sans conséquence.
Les contre-indications de la mésothérapie sont rares :
- Infections cutanées en cours.
- Maladies auto immunes actives.
- Grossesse et allaitement.
Déroulement une séance de mésothérapie et le suivi des soins
Lors d’une séance de mésolift, la zone à traiter est nettoyée et désinfectée.
Pour une mésothérapie du cuir chevelu il est recommandé d’effectuer un shampooing le matin de l’intervention.
La mésothérapie se pratique à la main, à l’aide d’un mesopen, d’un roller ou d’un stylo injecteur. L’ensemble de ces techniques peuvent être associées.
La séance dure trente minutes en moyenne. Le patient peut ressentir un léger inconfort mais la séance de mésothérapie n’est pas douloureuse.
Pour obtenir un bon résultat, il faut prévoir en moyenne 3 à 4 séances à 2 semaines d’intervalle. Par la suite, des séances d’entretien peuvent être effectuées tous les deux ou trois mois afin de préserver les résultats. Le rythme des séances d’entretien varie selon le ressenti des patients ou patientes.
Quel est l’intérêt de la mésothérapie dans la chute des cheveux?
La chute de cheveux est un phénomène normal sans pour autant parler d’alopécie. Entre 50 et 100 cheveux tombent tous les jours et sont renouvelés progressivement. Lorsque l’on perd plus de 100 cheveux par jour cette chute devient pathologique.
Un bilan sanguin est recommandé afin d’éliminer toute pathologie telle qu’une carence, un trouble de la thyroïde ou autre dérèglement hormonal nécessitant un traitement médical.
La mésothérapie du cuir chevelu est indiquée en cas de perte de cheveux hormonale (post grossesse ou post allaitement, hyperandrogénie), suite au changement de saison, secondaire à un stress, fatigue ou carence alimentaire en complément d’un éventuel traitement médical.
La mésothérapie consiste à injecter dans le cuir chevelu des principes actifs qui améliorent la qualité des cheveux et stimulent la repousse. Elle agit comme un véritable booster biologique, car les éléments nutritifs sont acheminés directement dans le bulbe capillaire.
Association Mésothérapie et LED
La LED émet une lumière monochromatique qui agit sur les fibroblastes (cellule de la peau) en stimulant la production de collagène et améliore la microcirculation sanguine.
Elle agit comme un véritable booster en complément de la mésothérapie.
L’intérêt de la photo-biostimulation par LED dans le traitement du cuir chevelu est de ralentir, voir stopper la chute des cheveux et stimuler les follicules ne produisant plus qu’un fin duvet.
Les facteurs de croissance
Qu’est ce que les facteurs de croissance ?
Les facteurs de croissance se trouvent naturellement dans le corps humain. Ce sont des protéines spécifiques qui agissent comme des messagers chimiques entre différents types de cellules.
Les facteurs de croissance jouent un rôle dans l’augmentation de la production de collagène et d’élastine par stimulation cellulaire.
En quoi consiste la technologie AQ Skin Solutions?
La technologie américaine AQ Skin Solutions est une méthode innovante de production de facteurs de croissance prélevés sur des fibroblastes modifiés et cultivés en laboratoire. Ils sont utilisés dans des protocoles médicaux (repousse des cheveux, cicatrices, qualité de peau, vieillissement cutané, acné, sécheresse vaginale… ) ainsi que dans des topiques cosmétiques.
Deux protocoles à base de facteurs de croissance sont pratiqués au cabinet par le Dr Pellerin :
- Le protocole AQ Hair Complex au niveau du cuir chevelu favorisant la repousse des cheveux.
- Le protocole AQ Recovery Sérum pour la prise en charge du vieillissement cutané du visage, cou et décolleté.