Au fur et à mesure du temps, notre peau perd de sa fermeté et de sa tonicité entraînant ainsi un relâchement du visage. Il s’agit d’un processus naturel causé par le ralentissement du renouvellement des cellules cutanées et l’affaissement des volumes du visage. L’ovale devient floue, les bas joues s’alourdissent et le double menton s’accentue.
Les HIFU permettent de lutter contre le temps en toute discrétion en permettant la remise en tension des tissus du visage.
Que sont les HIFU ?
Les HIFU sont un traitement non chirurgical qui fait appel aux ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) pour lifter les tissus du visage et du cou sans aucune effraction cutanée.
Il s’agit d’une technique médicale sûre faisant l’objet de nombreuses publications scientifiques, agrée par la FDA (Food and Drug Administration).
Les HIFU agissent en profondeur de la peau en concentrant l’énergie des ultrasons au niveau des couches cutanées à 1,5, 3 ou 4,5 mm de profondeur en générant de multiples lésions localisées très précises sans aucune effraction cutanée. Ils induisent une réparation tissulaire en profondeur ainsi que la synthèse de nouvelles fibres de soutien de la peau.
La technologie HIFU permet une mise en tension des tissus relâchés sans apporter de volume au visage.
Quelles zones peut-on cibler par les HIFU ?
Les principales indications et zones ciblées efficacement par les HIFU sont :
- Redéfinition de l’ovale du visage
- Rajeunissement des zones fragiles tel que le cou et le décolleté
- Diminution du double menton
- Ouverture du regard
- Relâchement cutané du visage
- Tonification de la peau
Comment se déroule la séance d’HIFU ?
À la suite de votre consultation avec le Dr Pellerin, un protocole de traitement qui vous est spécifique vous est proposé.
La séance d’HIFU dure, en fonction de la zone à traiter et du nombre de passage programmé, entre 45 et 60 minutes. L’inconfort ressenti est minime.
Après un nettoyage minutieux de votre peau, le Dr Pellerin applique un gel échographique pour favoriser la pénétration des ultrasons dans la peau. Un certain nombre bien définis de « tirs » à différentes profondeurs est effectué sur la zone à traiter.
Le traitement est effectué à différentes profondeurs de la peau et des tissus sous-cutanés (4,5 mm, 3 mm, 1,5 mm) afin de traiter les tissus dans leur globalité. Chaque impact crée un point de rétractation de la peau qui se trouve ainsi stimulée.
Quelles sont les suites opératoires ?
La technologie HIFU est un protocole de traitement non invasif. Il est tout à fait possible de reprendre ses activités tout de suite après le traitement HIFU.
Il a été rapporté, dans de rares cas, des effets secondaires temporaires tels que quelques rougeurs, des légers gonflements, des picotements ou une légère sensibilité au toucher transitoire.
Quand verrai-je les résultats de mes séances d’HIFU ?
Les résultats des séances HIFU sont très progressifs. Ils apparaissent au fur et à mesure que l’induction de collagène se met en place et son amélioration se poursuit au fil des mois.
En moyenne deux séances espacées de 4 à 6 semaines suffisent pour obtenir un résultat durable dans le temps.
Un entretien par une séance d’HIFU par an ou tous les deux ans est conseillé pour maintenir le résultat.
Quelles sont les contres indications et les limites d’un traitement par HIFU ?
Un traitement par HIFU ne peut être pratiqué chez la femme enceinte ou allaitante ou en cas de dermatose évolutive au niveau de la zone à traiter.
Il est recommandé de décaler la séance en cas de d’injection d’acide hyaluronique récente au niveau de la zone à traiter (<6mois).
A qui s’adresse le traitement par HIFU ?
Les HIFU s’adressent aux patients ayant une perte modérée d’élasticité de la peau. À celui ou celle qui souhaite corriger un double menton ou définir l’ovale de son visage.
À mettre en valeur son regard en remettant en tension les paupières tombantes et les sourcils affaissés.
Le traitement HIFU peut être effectué aussi bien sur les femmes que sur les hommes, sur tous types et phototypes de peau. Il peut être réalisé en toutes saisons, l’exposition solaire n’est pas gênante ni avant ni après le soin.